Sociologie des syndicats – Dominique LABBÉ et Dominique ANDOLFATTO

Sociologie des syndicats – Dominique LABBÉ et Dominique ANDOLFATTO

Troisième édition de ce livre de référence éclaire les fonctions économiques et sociales du syndicalisme français et en décrypte le paysage, en perpétuelle évolution.

Le développement de la négociation en entreprise, la conflictualité sociale, l’avenir des garanties collectives mettent les syndicats au premier plan. Mais ces derniers, souvent redoutés, demeurent mal connus. Ce livre éclaire leurs fonctions économiques et sociales avant de décrypter le paysage syndical. Malgré l’éclatement des organisations, des caractéristiques communes apparaissent lorsqu’on étudie l’univers intérieur des syndicats, les militants, le mode de direction, les budgets, les défis du renouvellement générationnel. Cette description met en lumière les décalages avec les réalités du travail, les limites de l’action syndicale, sa professionnalisation. Elle précise les débats sur la représentativité syndicale et le dialogue social.
Les évolutions en cours attestent-elles que les syndicats français ne seraient plus l’ » homme malade de l’Europe sociale  » ?

0 Commentaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *